Le Dragon, d’Evgueni SCHWARTZ

Par la troupe théâtrale du Collège Saint-Roch Ferrières

Le vendredi 6 mars 2020 | 20h | Salle Mathieu de Geer | Barvaux s/O


PAF : Tarif unique : 6€

Au Centre culturel de Durbuy, 2020 est aussi l’année du Dragon ! Et par n’importe lequel, celui d’Evgueni Schwartz, conteur théâtral de génie. Un savant mélange de subversion et de naïveté, de réalité et de fantastique, de gravité et d'humour, par lequel l’auteur propose aux hommes des principes de dignité, dont celui de combattre les forces destructrices au lieu d'y céder. Oui, Le dragon de Schwartz enflamme les esprits. Et nous mourons de peur, de honte, de rire... et d’amour.

Depuis 400 ans, un dragon de légende tyrannise une cité et ses habitants qui s’éteignent à petit feu. Lorsque Lancelot, héros improbable, décide de débarrasser le village de cet oppresseur, et de sauver la belle Elsa de ses griffes… Un infâme dragon, un preux chevalier, une gente demoiselle, et même un chat bavard : tous les ingrédients du conte sont réunis pour mettre le feu aux poudres de nos consciences.

Portée par le travail d’une troupe incandescente, la mise en scène allume les spectateurs par une scénographie originale et une musique incendiaire, faisant renaître de ses flammes ce Dragon séculaire, voué sans nul doute à une vie éternelle, sous les feux de la rampe comme dans les braises du pouvoir.

« Je vous en supplie : défiez-le. Il vous tuera, bien sûr, mais en attendant, on pourra rêver en se prélassant au coin du feu que, par chance ou par miracle, d’une façon ou d’une autre, comme ci ou comme ça, peut-être n’importe comment, mais par hasard, vous le tuiez. » (Le chat - Acte Premier)

Alors, on l’a défié.

Nicky GRUBE et Philippe REMACLE


En collaboration et cocréation avec le Centre culturel de Durbuy
Metteurs en scène : Nicky GRUBE et Philippe REMACLE
Assistés de : Catherine CAWET et Florent DETHIOUX
Créateurs son et lumière : Jean-Louis BONMARIAGE et Patrick KAYE


PAF : Plein tarif : 6€