CONCERT d’HIVER

Sat 22.12

Salle Mathieu de Geer | 20h

Description

Des coquelicots sous la neige

Le concert d’hiver de l’Atelier-chant et de l’atelier-théâtre adulte entre dans le programme général de la commémoration du conflit 14-18.

Il suivra la chronologie des évènements, en chanson et en échanges épistolaires.

D’abord la provocation, la fierté du départ au combat ( Le Rhin Allemand/.Magnard –

La Belgique/ Damry) Ensuite vient le fantasme, l’idéalisation de cette guerre, la naïveté

de croire qu’on vaincra l’ ennemi en deux bouchées ( Bidasse – La Madelon).

Les civils s’organisent, les femmes font face avec désinvolture ( Au Pays où on se fait la Guerre/ Duparc – Froufrou – Fascination – Les ponts de Paris ).

Puis c’est l’ Attente, la peur, les échanges de correspondance, l’espoir du retour ( La fiancée du soldat – Lettre au Front – Maman attend le facteur – Soir d’Hiver – Si je mourais là-bas/Ferré- Trois oiseaux de Paradis/Ravel ).

Mais la guerre dure, on prend conscience de l’horreur, c’est la révolte ( Noël des enfants qui n’ont plus de maison/Debussy – Le Cri du Poilu – La Chanson de Craonne – A nos morts ignorés ).

Enfin viendront la délivrance, les espoirs de paix, la mémoire à cultiver ( La Carmagnole du Kaiser – C’est la paix /Fauré – Immortalité – Le Verger en Lorraine /Barbara – La Médaille/ Renaud ).

 

Un spectacle riche d’images suggérées par les mots et les musiques d’époques, autant classiques que populaires, agrémentés d’images projetées…

Billetterie