Voyage découverte

Thu 27.09

Ypres

Description

Je. 27/09 | Départ à 7h45 | Barvaux Place du Marché | Retour prévu vers 20h


Ypres et la grande guerre

Ypres et la grande guerre La Ville de Durbuy et le Centre Culturel proposent une excursion d’un jour à Ypres. Cette ville a beaucoup à offrir!  Le charme du Moyen-Âge et les mémoires riches de l’histoire turbulente de la première guerre mondiale font d’une visite à Ypres une expérience vraiment inoubliable. Venez avec nous à la découverte de la Grande Guerre au Musée In Flanders Fields. Descendons dans des tranchées restaurées dans leur trace originale et laissons nous impressionner par le silence du cimetière militaire Tyne Cot.

Le Musée «In Flanders Fields»

Situé dans la Halle aux Draps de Ypres, au cœur d’une ville entièrement reconstruite dans les années ’20, le musée In Flanders Fields plonge le visiteur dans une rencontre quasi-réelle avec les protagonistes de la Grande Guerre. Au cours d’un parcours d’une heure et demie, des réfugiés, des soldats, des infirmières et des médecins se succèdent pour raconter, chacun dans sa langue, son vécu lors de cet effroyable conflit qui stagna autour d’Ypres durant 4 ans.

Les tranchées de «Bayernwald»

Situé dans l’ancien bois Croonaertbos à Heuvelland, le site Bayernwald comprend des tranchées allemandes restaurées. En 1914, les troupes françaises avaient perdu cette partie de terre au profit des Allemands, qui ont baptisé cet endroit Bayernwald. On y trouve encore deux tranchées d’espionnage. Les soldats allemands craignaient les mines profondes britanniques. Grâce à ces tranchées, ils étaient en mesure d’écouter les activités de leurs ennemis. Le site Bayernwald est un ensemble de tranchées, quatre bunkers et deux puits de mines.

Le Cimetière Tyne Cot

Le cimetière militaire britannique de Tyne Cot est un havre de paix à la fois impressionnant et modeste qui s’étend sur l’ancien paysage de guerre. Ses 11 956 tombes font de lui le plus grand cimetière du Commonwealth au monde, témoin silencieux de la sanglante bataille de Passchendaele qui a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale. Cette offensive britannique de 1917 fit près de 600 000 victimes en 100 jours. Et ce pour un gain de terrain d’à peine huit kilomètres. Après la guerre – entre 1919 et 1921 -, les Exhumation Companies britanniques rassemblèrent 12 000 morts sur les champs (de bataille) avoisinants, dont seulement 3 800 purent être identifiés. Un endroit empreint d’émotion.


Au programme : 7h45 : Rendez-vous sur la place du Marché à Bavaux s/Ourthe 11h30 : Visite du musée In Flanders Fields 13h à 14h30 : Temps libre. Plusieurs possibilités, libre choix : Continuer la visite du musée ; Manger son pique-nique à la cafétéria du musée, à condition qu’on achète les boissons sur place; Prendre un lunch à la cafétéria du musée ou en centre ville; Visiter la ville individuellement ou en groupe. 14h30 : départ à Ypres pour aller visiter les tranchées de Bayernwald à Wijtschate. 15h30 : départ à Wijtschate pour aller visiter le cimetière Tyne Cot à Zonnebeke. 17h : départ à Zonnebeke pour retourner à la maison | Retour prévu vers 20h à Barvaux s/Ourthe |

PAF : 28 € (dans ce prix sont compris le transport en bus et les entrées payantes pour les visites prévues). Possibilité de prendre le repas de midi sur place ou de prévoir un pique-nique. Réservations pour le 15 septembre au CC Durbuy : Tél 086/21.98.71